Centre culturel de formations à la vie sauvage, aux techniques ancestrale de survie, à l'autonomie et à la résilience à travers les cultures ancestrales bashkirs et cosaques
  • ACCUEIL DU SITE
  • L'EQUIPE DE L'ECOLE ICHMOUKAMETOFF
  • A L'ECOLE DE LA VIE ET SURVIE EN FORET : Stages de vie sauvage, techniques ancestrales et traditionnelles de vie dans la nature et de "bushcraft" selon les cultures bashkirs et cosaques
  • LA FERME BASHKIR - COSAQUE : Tradition familiale et savoirs ancestraux à des fins d'autonomie et résilience
  • BATYRIYYA : Ecole d'arts martiaux traditionnels et historiques bashkirs-cosaques
  • DATES de STAGES ET AUTRES FORMATIONS
  • CONTACT / INSCRIPTION

Batyriyya

Ecole d'Arts martiaux historiques et traditionnels autour de la culture bashkir et cosaque

Anciennement nommée "la sietch cosaque", le club associatif (re)devient une école familiale d'enseignements des arts martiaux historiques et traditionnels bashkirs et cosaques, répondant au nom de Batyriyya à présent !

 

 

 

 

 

Outre ce premier aspect la section école d'arts martiaux de l'Ecole Ichmoukametoff a également pour dessein de proposer dans un future proche une section "reconstitution" afin de produire des animations et spectacles autour de la culture anciennes bashkirs et cosaques ! à suivre...

 

 A ce titre, Batyriyya est une école d'arts martiaux historiques d'Asie centrale en tronc commun avec pour spécifique l'enseignement culturel des savoirs et savoirs-faire martiaux des peuplades bashkirs (12e à 19e) et cosaques (fin 15e à début 20e)

 

 

PAGE EN CONSTRUCTION (version définitive en septembre 2021)

Arts martiaux historiques d'Asie Centrale

Batyriyya est une branche d'enseignement culture de l'Ecole Ichmoukametoff
Batyriyya repose sur une tradition familiale, ainsi que sur une recherche historique, ethnique et culturelle autour des arts martiaux ancestraux et traditionnels nomades
De nombreux aspects sont développés à Batyriyya, de l'enseignement spirituel à la pratique martiale... Dans l'esprit des anciennes traditions bashkirs

LIEU : Dans le 64, sur les terres de notre ferme bashkiro-cosaque traditionnelle, entre forêt et plaine...

 

TARIF :

 

A VENIR

 

HORAIRE : voir ci dessus.

 

DATES : Toute l'année ou selon dates pour stages à thème / Informations à venir (ouverture 07/09/2020)

 

INFO SUPPLÉMENTAIRE : voir notre page facebook et l'annonce officielle d'ouverture de l'école

 

 

 

PROGRAMME : Un grand ensemble d'enseignements avec plusieurs disciplines(1)

1-Enseignement spirituel

-Voie du Chevalier : de l'importance de l'esprit de chevalerie « Batyr »
-Enseignement culturel spirituel (dont retraite avec ascétisme selon la tradition bashkir)
-Enseignement culturel moral (les valeurs incarnées du chevalier...)
(...)

2-Enseignement intellectuel :

-Stratégies et tactiques (individuelles, et collectives du combat historique),
-Etude de l'histoire de la famille Ishmukhamet et des traditions (lignée de transmission, grands noms etc...),
-Vocabulaires spécifiques ( dont apprentissage initiatiques des langues utilisées dans l'école)...
-Enseignement autour du cheval (biologique, approche nomade, histoire du cheval chez les nomades etc...)
(...)

3-Enseignements techniques :

-équitation nomade et martiale*
-lutte nomade
(initiatique Kuresh et de combat kara-kaplan)
-archerie nomade
-lance*
-poignard*
-sabre*
-usage de l'armure, cotte de mailles et bouclier
-fusil*
-pistolet**
-fouet (petit et grand)
-Art du déplacement**
-Vie et survie sur le terrain* (technique de construction des camps, gestion des chevaux, techniques spécifiques comme forge, fabrication d'arc, travail du cuir, pistage « éclaireur » à des fins de recherche de chevaux, de chasse ou de combat)
-les Arts nobles : calligraphie, musique, chant (et poésie), danse* et fauconnerie et cérémonie du thé.
(…)

Notes :

L'ensemble de la transmission dans l'école se base sur la transmission orale et pratique culturelle et martiale familiale, ainsi que l'étude auprès d'autres Anciens Maîtres de leurs Arts, le tout complété de recherches historiques, ethnologiques et culturelles en la matière.

L'école familiale repose sur les arts martiaux nomades historiques traditionnels et culturels, dont bashkirs auxquels se sont greffés par pragmatisme à travers les époques d'autres éléments à l'enseignement de base, dont la tradition cosaque à partir de 1812 avec l'entrée de la famille en Cosaquerie notamment. La partie cosaque provient de la codification des cosaques d'Orenburg, transmission Artem Ichmoukametoff (arrière-grand-père de John C), mais aussi d'Anciens cosaques maitres dans leurs domaines, et la partie bashkir provient de la transmission faite en direct par Myrt Ishmukhametov (grand-oncle de John C), et fondateur des bases de l'esprit de l'Ecole qui fait Batyriyya à présent.

Ajoutons que l'apport mongol, persan et arabe a également été conséquent du 13e au 15e siècle dans la tradition historique du peuple bashkir de manière générale et son évolution martiale technique ou bien encore technologique.

*dont ajout cosaque soit en terme d'équipement, soit en terme d'usage technique à travers la cosaquisation de la famille.
**ajout strictement cosaque absent dans la tradition bashkir seule.
(1) : Chaque discipline vise à faire un guerrier complet (selon la tradition bashkir-cosaque abouti du 19e siècle) pour élever une élite chevaleresque aux sens strictement spirituel, moral, intellectuel, technique ou physique du terme. A côté de ces enseignements culturels et traditionnels, un parcours « officiel » sera proposé pour obtenir des diplômes français validant les compétences.

 

Concernant le tir, nous étudions la possibilité pour faire du tir à armes à poudre noire comme celle utilisée par les bashkirs et les cosaques avant le 19e, dans l'esprit historique qui anime notre école.

 

 MATÉRIELS : Pour tout nos stages d'arts martiaux, prévoir  :

 

-matériels de terrain (couteau, gamelle, gourde...)

-Sac de couchage et tapis de sol

-Kit de toilette (savon naturel (produits gel douche interdit), serviette, brosse à dent...

-Médicaments et traitements personnels s'il y en a

-1 à 2 tenues de terrain solides, type treillis

-1 tenue de sport type jooging ou sharovari (pas de short ou de fuseau)

-Bonnet et gants

-Veste de pluie résistante (pas de poncho)

-Matériels "cosaques" dont vous disposez éventuellement (kinjal, shashka, nagaika...)

 

 ATTENTION: Tabac et alcool sont formellement interdit au sein de l'Ecole, y compris sur les temps de pause, en dehors des cours. Pour une question de tranquillité, usage du téléphone restreint au temps de pause et exclusivement sur le parking de la ferme bashkir-cosaque.

Quelques mots sur le fondateur de l'école.

 

Jonathan Czödör Ichmoukametoff est "Maitre d'armes" spécialisé dans les arts martiaux cosaques traditionnels et nomades (bashkirs) historiques.

 

Il pratique les arts martiaux de manière générale(1) depuis son enfance soit plus de 30 ans d'expérience, notamment la lutte, le tir à l'arc, le tir sportif, ou bien encore l'escrime et l'équitation martiale.

 

Après plusieurs années de pratiques assidues avec sa famille, de recherches historiques et ethnologiques auprès des Anciens de son peuple (cosaque et bashkir), il fonda la Sietch cosaque en 2008 soucieux de préserver les traditions martiales, avec le modeste objectif de faire connaitre l'esprit du combat et les savoirs martiaux des Cosaques et et des Bashkirs et d'en préserver l'aspect historique.

 

A ce titre, il possède des liens étroits avec ses frères cosaques de Russie ainsi qu'avec les bashkirs inscrits dans la tradition, et les descendants de bashkirs-cosaques, comme deux grandes organisations martiales traditionnelles cosaques travaillant dans le même esprit proches des véritables traditions.

 

A savoir également que la transmission actuelle repose en majeure partie sur les savoirs et savoir-faire familiaux des Ishmukhametov. En effet, Myrt Ishmukhametov, le grand-oncle de John C a travaillé sa vie durant à développer une école à l'esprit fort, et s'enracinant dans les traditions martiales anciennes bashkirs pour bâtir selon ses mots "une nouvelle chevalerie", "une élite à la noblesse de coeur".

 

En 2020, afin de coller davantage à la tradition Bashkir et Cosaque familiale, à travers précisément l'héritage culturel familial et plus largement du sous groupe ethnique auquel il appartient (les bashkirs-cosaques), la Sietch cosaque devient donc Batyriyya, concept philosophique et spirituelle autour de la voie du chevalier Batyr), la Tradition devenant ainsi une École au sens noble du terme, au plus proche des savoirs ancestraux, tant dans sa forme que dans son esprit selon la volonté de son défunt grand-oncle Myrt (1909-2008)

 

UNE ÉCOLE UNIQUE EN EUROPE AU CŒUR D'UNE TRADITION MÉCONNUE !

 

Note : (1)A titre informatif, outre son parcours traditionnel et familial dans le domaine depuis son enfance, il a également fait 4 ans de Kyokushinkai/Taikiken/Yi quan, 13 ans de Ninjutsu  (école traditionnelle, Bujinkan, et Genbukan) ou bien encore a été formé aux techniques militaires telles que le TIOR ou le C4 durant son modeste parcours militaire... Il est également tireur de précision et sportif, vice champion régional "région centre" 2007, champion national 2007 par équipe au 50m match anglais, et 4e à la sélection nationale pour sa seule et unique participation en compétition civile ! Il a également suivi la formation du Brevet d'état d'éducateur sportif "tronc commun" au CREPS de Chartres en 2006. Il prépare actuellement  3 formations professionnelles (BPJES équitation,  CQT Tir à l'arc et le certificat de capacités / compétences "fauconnerie")

Entreprise existante depuis le 01/01/2009

SIRET : 50990302700043

APE : 8552Z - Enseignements culturels

+

Exploitation agricole

Assuré chez Allianz

 

Pour en savoir plus, lire les mentions légales en bas de page.

Ecole Ichmoukametoff - Traditions familiales par John C - spécialiste vie sauvage, survie, pistage, nomadisme, culture bashkir et cosaque
Une école proposée par Jonathan Czodor Ichmoukametoff (dit John C)
Découvrez John C à la télévision!
Les émissions télévisées de John C
Stage de Vie sauvage - Le retour aux sources et à l'essentiel à travers les savoirs anciens et traditionnels de vie nature des bashkirs et des cosaques
Stage de Vie sauvage - Le retour aux sources et à l'essentiel à travers les savoirs anciens et traditionnels de vie nature des bashkirs et des cosaques
Mur du Batyr, littéralement du "Brave", chevalier bashkir
Découvrez l'archerie traditionnelle bashkir et apprennez à fabriquer un arc
Stage autour de la culture bashkir
Le stage autour de la culture bashkir en images !
survie, survivre, SUR(vie)...
LA "SURVIE" EN QUESTION - Par John C

Notre forum de discussions

Plus de 20 000 sujets traitant de la vie et la survie dans la Nature, avec pas moins de 2300 membres passionnés!

Amoureux de la Nature ? Rejoignez nous et lancez vous dans l'aventure !

Notre partenaire matériels depuis 2010 !

Des centaines de références pour un service de qualité !

Partenariat Ecole Ichmoukametoff/Pyrene-Bushcraft: 10% de réduction immédiate sur 1 commande pour 1 stage effectué dans notre école!

Une famille, des traditions, une passion.
Une famille, des traditions, une passion.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Ecole Ichmoukametoff©, SEF©, survie-foret.com© EVSF© Tous droits réservés à Jonathan Czodor Ichmoukametoff (John C) 2006-2020
Connexion Déconnecter | Modifier
  • ACCUEIL DU SITE
    • NOUVELLES de notre école !
    • Pourquoi choisir notre Ecole ?
    • Livre d'or de nos activités
    • L'Ecole Ichmoukametoff à la Television
    • Mission Aventures : Emission TV avec John.C
    • Cuisine Sauvage: Emissions TV de vie sauvage avec John C
    • L'Ecole et John C dans la Presse
  • L'EQUIPE DE L'ECOLE ICHMOUKAMETOFF
    • Le fondateur de l'école - John C
    • Gauthier "Sangoff"
  • A L'ECOLE DE LA VIE ET SURVIE EN FORET : Stages de vie sauvage, techniques ancestrales et traditionnelles de vie dans la nature et de "bushcraft" selon les cultures bashkirs et cosaques
    • Stage VIE SAUVAGE
    • Stage ARCHERIE TRADITIONNELLE BASHKIR
    • Stage de CUISINE SAUVAGE et DECOUVERTE DES PLANTES
    • Stage VIE ET SURVIE en FORET BOREALE : 10 jours "initiation"
  • LA FERME BASHKIR - COSAQUE : Tradition familiale et savoirs ancestraux à des fins d'autonomie et résilience
  • BATYRIYYA : Ecole d'arts martiaux traditionnels et historiques bashkirs-cosaques
  • DATES de STAGES ET AUTRES FORMATIONS
  • CONTACT / INSCRIPTION
  • Défiler vers le haut
fermer