STAGE Vie sauvage : "Vie primordiale - Le retour aux sources : un pas vers l'autonomie"©

 

D'une durée de 08 à 12 jours, vous apprendrez à ce stage les rudiments essentiels de vie dans la nature avec peu de matériels et sans matériels comme le faisait nos ancêtres du Paléolithique et à l'âge de fer ou bien encore comme le font encore certaines tribus des coins les plus reculés de la planète...

 

 

Conçu à partir des savoirs dits "primitifs" de l'archéologie expérimentale, ainsi que des savoirs ancestraux en matière de bushcraft de diverses peuplades autochtones (toutes acquises aux cours d'échange concrets et de voyages...), ce stage a pour but de vous apporter tout ce qui est nécessaire pour vivre et survivre dans la nature sans matériel moderne. Outre l'aspect ludique de l'aventure, il s'agit d'une véritable formation de vie minimaliste et de survie dans la nature...


Une vie simple, minimaliste, au plus près de la Nature, avec ce qu'elle nous offre...

 

 

Détails du programme du stage "vie primordiale" - Niveau 1

 

Apprendre les fondamentaux de la vie sauvage, tendre vers l'autonomie totale en pleine nature! 08 à 12 jours d'immersion en pleine forêt avec le stricte minimum coupé de tout...

 

Ce stage "vie sauvage" se veut s'éloigner de l'esprit "survivaliste" et des cursus de formation survie classique pour quitter le banc de l'école, sortir des chemins battus, afin d'offrir un véritable retour aux sources, une réappropriation des savoirs anciens et du SAVOIR-ETRE de vie en pleine nature pour apprendre à y VIVRE en autonomie, et dans la durée.

Vous apprendrez la construction intégrale d'un camp de vie sauvage sous forme d'un petit village (abris collectifs, douche, toilettes sèches, cuisine et four, "réfrigérateur naturel" comme zone de stockage alimentaire...) ainsi que sa totale gestion en autonomie (hygiène et sécurité).

Vous apprendrez les fondamentaux de la vie sauvage (dont la prévention des situations à risque), comme les techniques pour purifier l'eau (à petite et grand échelle), les techniques pour allumer le feu (dont les techniques dites "primitives" comme le feu par friction), à fabriquer des outils (forge, et autres techniques d'artisanats), à fabriquer vos mobiliers, vos ustensiles et contenants pour la cuisine (vannerie, poterie...) et même à improviser des vêtements (plusieurs patrons étudiés / technique de tannage des peaux mise en pratique, travail du cuir)...


Une attention particulière sera portée sur l'autosuffisance alimentaire: cueillette (reconnaissance des plantes sauvages) et accommodation (techniques de cuisine sauvage), techniques de pêche et de chasse (dont apprentissage du prélèvement, pelage, découpe et conditionnement / techniques de conservation par fumage).


Vous verrez également les grandes lignes de la pharmacopée naturelle, et les techniques qui en découlent (dites "médecine de brousse"), ainsi que les techniques élémentaires d'hygiène personnelle (faire du savon, laver le linge, etc...).

 
Public : Tout public à partir de 16 ans (si accompagné obligatoirement d'un adulte participant au stage et sous sa responsabilité).

 

Nb de stagiaires : 10 maximum (Assuré à partir de 4 stagiaires)

 

Nb d'instructeurs : 1 instructeur survie, 1 instructeur spécialisé vie primitive, et 1 encadrant "sûreté" (avec back up pour secours et évacuation sanitaire) et quelques intervenants spécialisés.

 

Lieu : France et étranger (voir selon annonces sur le forum nature-survie.com). Le stage a lieu sur plusieurs hectares isolés de la civilisation.

 

Tarification : à partir de 700€ à 1200€, de 08 à 12 jours tout compris (selon destination France ou étranger /Voir formulaire d'information et d'inscription pour plus d'information sur ce que comprend le tarif).

 

Pour plus d'informations, merci de passer par la rubrique contact du site ou de consulter l'annonce officielle de stage dans la rubrique "Annonces de stages" sur notre forum nature-survie.com