La république de Bachkirie ou également appelée Bashkortostan est une contrée de la région ouralienne à la porte de la Sibérie à l'Est et à la porte des Steppes Kazakhs au Sud, membre de la Fédération de Russie.
C'est un pays au mille paysages, entre les montagnes de L'Oural, les grandes forêts boréales, ses 13 000 rivières, ses nombreux marais, ou bien encore ses immenses plaines verdoyantes ou steppes arides!
Les Bashkirs (ou Bachkirs en français) forment un peuple composé d'une assemblée de plusieurs "tribus" pratiquant l'agriculture, l'élevage (chevaux, chameaux, moutons, chèvres et actuellement vaches depuis l'air soviétique..) ainsi que l'apiculture, savoir trésor national !On distingue trois grands groupes de Bashkirs : les Bashkirs des steppes, les Bashkirs des montagnes et les Bashkirs des forêts !
Principalement de confession de Foi musulmane (pour la plus part soufis), les Bachkirs étaient jusqu'au début du 20e siècle semi-nomades et erraient entre les forêts de montagnes ou les steppes avec leur cheptel... Ils vivaient sous la yourte ou à la belle étoile en période estivale, et regagnaient leur village fait de maisons en rondins l'hiver...
Grande particularité, les Bashkirs sont des grands spécialistes de la vie sauvage et notamment de la forêt : parmi les peuplades "turco-mongoles", c'est en effet LE PEUPLE de la forêt par la manière d'y vivre en harmonie!
Depuis 1997, la Bachkirie coopère avec l'UNESCO dans la préservation de sa culture, de ses richesses naturelles comme de son histoire avec ses grottes préhistoriques !
Quoi de mieux pour découvrir un peuple que d'écouter sa musique! Les Bashkirs, profondément proches de la Nature, donnent toujours une grande place à celle-ci dans leurs clips vidéos musicaux...
STAGE IMMERSION AUTOUR DE LA CULTURE BASHKIR ANCESTRALE ET TRADITIONNELLE
Chaque année, nous proposons un stage long sur plusieurs jours autour de la culture bashkir , et également des petits stages autour d'un élément particulier de cette culture, comme la gestion d'une ferme traditionnelle et de son cheptel, de la fabrication d'arc composite, de la construction de yourte avec la fabrication du feutre ou encore de maisons en fûts (dit fuste en français)...