Jonathan Czodor Ichmoukametoff dit John C -Le fondateur de l'Ecole

Plus de 220 jours par an dans la Nature...
Jonathan Czödör Ichmoukametoff - Instructeur de survie - Eclaireur pisteur d'origine bashkir-cosaque - Spécialiste de la culture bashkir et cosaque

Jonathan Czodor Ichmoukametoff (dit John C.) est pisteur et instructeur survie de métier. Il possède comme spécialité d'instruction la vie et survie en milieu forestier, du simple bois tempéré aux forêts boréales du milieu subarctique, des zones de "Grand Froid" ainsi qu'en milieu semi-aride steppique. Il maitrise notamment les techniques de progression avec chevaux et chameaux de Bactriane, en passionné des cultures nomades, nomade de cœur  lui même comme il le dit. en effet, c'est à travers sa culture d'origine de bashkir et cosaque qu'il appris à (sur)vivre dans la nature en totale autosuffisance.

 

 Aussi, depuis sa plus tendre enfance, John C. est profondément proche de la Nature, au sein de laquelle il passe actuellement plus de 300 jours par an, parfois même seul et en totale autonomie...  Il totalise ainsi plus de 20 ans de voyages d'aventures engagés à travers forêts, marais, montagnes ou bien encore steppes désertiques!

 

A titre personnel et en solo, John C aura notamment traversé la plus part des zones de forêt boréale mondiale, voyagé seul à travers la Norvège du Sud au Nord à pied d'Oslo à Kirkenes en totale autonomie dans la nature en moins de 2 mois et demi, bâti une isba (maison de rondins) à l'ancienne en solo avec seulement une hache et une scie à la force de ses bras en moins d'un mois, ou bien encore vécue 6 semaines et 3 jours sans matériels dans la forêt, pour ne citer que cela...

 

John c chez les Hurons au Canada

Titulaire d'un baccalauréat littéraire spécialité langues et ayant fait des études d’ethnologie, il a également suivi un cursus en langues et civilisations orientales. Il est également reconnu comme étant un  spécialiste de la culture bashkir et cosaque en France.

 

Accoutumé aux techniques de survie ancestrales ( principalement des peuplades Bashkirs et cosaques, mais aussi plus largement des peuplades kazakhs, Kirghizes, Mongoles, Yakoutes, Saames, Amérindiens Cree et Huron-Wendates qu'il a pu rencontrer lors de ses voyages d'aventure ou pour le travail...), il maitrise également les techniques de survie modernes (Forces spéciales diverses), et est formé aux techniques de secourisme en milieux hostiles et isolés, en plus de bénéficier d'une modeste expérience militaire.

 

Comme il le dit lui même: "En Russie, et qui plus est dans la culture cosaque ou bashkir, le survivalisme n'est pas une mode ou un loisir, mais c'est un véritable état d'esprit, un mode vie emprunt de simplicité et de pragmatisme, mêlé à un véritable amour de la Nature, et d'autant plus dans une Nature très belle, mais qui parfois peut se montrer très rude!"

 

 

 

 

 

 En qualité de professionnel, John C possède à l'heure actuelle plus de 10 ans d'expérience dans la formation survie, dont 8 ans en indépendant et professionnel!

 

A ce titre, et en qualité de professionnel de la survie, John C reçoit dans ses effectifs en formation chaque année près de 80% de professionnels du terrain comme des militaires, des humanitaires, des expéditionnaires, des géographes, des géomètres topographes, des journalistes de guerre et d'aventures, du personnel navigant, du personnel médical(...).

 

Il travaille officiellement pour l'Armée comme instructeur de survie et est également animateur pour la télévision du service public français (Série d'émissions : Missions: Aventures - 20 épisodes de 1m30 pour la jeunesse  sur TV5 Monde et la Série documentaire: Cuisine sauvage - 5 épisodes de 52min sur France 5) et bientôt une nouvelle série télévisée sur la vie sauvage!

 

Il est aussi régulièrement sollicité à l'étranger pour dispenser des formations, en matière de "Grand froid" ou "Pistage" notamment dans le cadre de la lutte anti-braconnage.

Faite confiance à un véritable professionnel de l'enseignement de la vie  sauvage et de la survie!