La ferme bashkir-cosaque

ferme bashkir cosaque john c autonomie cheptel mouton tradition
Une vie au plus proche des traditions anciennes des bashkirs et des cosaques. Ici, John C avec ses agnelles...(PHOTO 2018 (c) Gauthier Rousseau)

Riche de traditions anciennes et de savoirs-faire spécifiques,la ferme bashkir-cosaque vous proposer de plonger au cœur d'une culture ancestrale peu connue!

 

Inspirée du mode de vie bashkir et cosaque du 19e siècle, et notamment de la ferme de la famille  du fondateur de l'Ecole Ichmoukametoff dans la région d'Orenburg (Russie),  la ferme bashkir-cosaque repose sur un petit ethno-village qui propose un modèle de vie  entre traditions et modernité, entre sciences et savoirs ancestraux proche de la nature, au rythme de celle ci à des fins d'autonomie dans un esprit éco-responsable.

 

 

En outre, nous nous donnons la modeste mission de préserver les savoirs anciens des peuplades bashkirs et cosaques et d'en promouvoir les cultures ancestrales. Et c'est ainsi que qu'avec ces savoirs et savoirs-faire spécifiques nous menons nos activités agricoles sur le domaine : ici, tout se fait à l'ancienne!

 

Un véritable petit ethno-village, musée vivant

Constituée à l'image de l'ancienne ferme familiale des Ishmukhametov au pays, la ferme bashkir-cosaque se compose de 8 parties, le tout agencé dans l'esprit d'un domaine ("utar" en bashkir ou "khotor" en russe pour les cosaques) d'un batyr "brave"=chevalier en bashkir)

 

 

-la "datcha" (partie habitation des propriétaires entre traditions et modernité, entièrement autonome!),

-la partie "ancienne", c'est à dire l'ethno-village avec ses constructions type 19e siècle (maisonnettes en rondins, yourte, grange et  atelier, garde-manger, four traditionnel...) illustrant le mode de vie à l'ancienne autonome et résilient,

-une zone d'accueil "le caravan-saraï"(uniquement pour les formations)

-le corps de ferme à proprement parlé avec ses granges, écuries, bergeries, chèvrerie et volière selon les cultures bashkir et cosaque,

-la zone pastorale (plusieurs hectares de plaines protégées pour préserver la biodiversité),

-la forêt (1 hectare et demi de bois) avec son camp de tchoums (huttes pour les formations),

-les jardins et vergers.

 

Visites guidées culturelles de la Ferme bashkir-cosaque

John C expliquant la place du cheptel dans les cultures bashkirs et cosaques et la manière de les apprivoiser. (PHOTO 2018 (c) Gauthier Rousseau)
John C expliquant la place du cheptel dans les cultures bashkirs et cosaques et la manière de les apprivoiser. (PHOTO 2018 (c) Gauthier Rousseau)

VISITE GUIDEE CULTURELLE DE LA FERME BASHKIR-COSAQUE

 

D'une durée d'une heure et demi, cette visite vous plongera au sein d'une culture ancestrale peu connue, de son mode de vie et de ses savoir-faire spécifiques autour d'un petit ethno-village bashkir-cosaque type 19e siècle!

 

AU PROGRAMME

-Histoire et traditions des bashkirs et cosaques

-Visite de l'ethno-village, son corps de ferme et son fonctionnement

-Explications ou démonstrations de savoirs-faire et techniques traditionnelles (feu par percussion, confection du feutre, moudre de la farine, fabrication du fromage, travail du bois et de l'écorce de bouleau, fabrication des arcs composites...)

-Soin aux animaux dont nourrissage du cheptel

 

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION. DEVIS : Nous contacter.

 

 

 


PAGE EN COURS DE MODIFICATION : Comme notre ferme, notre site est en travaux pour encore quelques mois! N'hésitez pas à le visiter régulièrement pour voir l'avancée des travaux!