Stage construction en torchis des steppes

garde manger en torchis des steppes pour conserver la nourriture au frais, clé de l'autonomie
Julie l'épouse de John fabriquant le petit garde-manger zemliouka de la datcha

 

Apprendre les techniques anciennes de construction en torchis des steppes selon des traditions bashkirs à l'ancienne et de manière totalement autonomie et écologique !

 

Le torchis est matériau de remplissage sur structure bois par exemple permettant de monter des murs à partir de terres argileuses et des fibres la plus part du temps. Une fois sec, il devient très dur et permet d'avoir des murs épais qui garde la maison au frais l'été, entre autre... Le torchis dit "de steppe" ou "des steppes" propose une recette sensiblement des standards utilisés en France ou en Afrique notamment en faisant usage de foins longs, et également de sable et de cendres pour certaines parties spécifiques de la construction ou type de construction. Cette méthode permet outre de construire des maisons complètes, de bâtir aussi des "frigos" des zones chaudes comme le Zemliouka, ou des fours à pain, poterie et forge, pour ne citer que ces exemples.

 

A travers ce stage, découvrez les différentes recettes bashkirs et les techniques de construction liées à l'usage de torchis "de steppe" pour être en mesure de construire en autonomie et de manière écologique chez vous tant bien une maison qu'un garde-manger ou bien encore un poêle de masse traditionnel bashkir.

 

Pourquoi ce type d'habitation  dans les cultures bashkir et cosaques*?  Quelles terres utiliser ? A quelle époque les bashkirs ou bien encore les cosaques construisaient ce type de construction ? Quelles sont les techniques  de travail utilisées pour préparer la terre et quelles sont les différentes recettes ? Quelles sont les contraintes climatiques liée à ce type de construction ? Autant de questions abordées de manière théoriques et pratiques au cours de ce stage culturel.

 

Durant ce stage, une partie "mode de vie et traditions" vous sera dispensée en abordant un petit historique  des traditions bashkirs et cosaques autour de ce type de construction et du mode de vie qui en découle, et le vocabulaire en russe et en bashkir vous sera enseigné. Vous bénéficierez également d'une information sur les précautions d'emploi des outils (dont usage d'équipements de protection individuelle) ainsi  que de la prévention des accidents. Un point particulier sera fait également sur la construction bois au regard des règles d'urbanisme en France.

 

 

NOTE : CE STAGE EST UN MODULE D'ENSEIGNEMENT DU MENTORAT

 

 

DURÉE : de 7  à 21 jours  selon le programme de construction / dates et possibilités saisonnières

PUBLIC : Adultes uniquement / 8 places maximum, pas une de plus !

TARIF : de 495€ à 895€ (hébergement et repas gratuit)

LIEU : La ferme bashkir-cosaque  Vous vivrez en totale immersion culturelle sur nos terres entre ethno-village, plaines et forêts !

MATÉRIELS : Vêtements de travail et gants de travail. Bottes et vêtements de pluie et/ou chapeau de soleil selon la saison. Une gourde. Vos outils préférés (couteau...). Nécessaire de toilette (serviette, savon bio et biodégradable uniquement). Nécessaire de couchage (tenue de nuit, tapis de sol et  sac de couchage confort 0°) pour le couchage et/ou bivouac selon le planning et format de stage. Les matériaux et le matériel de construction pour l'isba et les outils sont prévus.

DATES : Voir CALENDRIER DE NOS ACTIVITÉS.

FRÉQUENCE : 1 fois tous les 3 ans ou sur RÉSERVATION à partir de 4 personnes

 

NOTE : Durant ce séjour qui alterne vie sur la ferme et vie sauvage, vous aurez des espaces de libertés pour pouvoir vous reposer, profiter de la nature ou vaquer à vos occupations individuelles. Il faut compter en moyenne 6H d'atelier quotidien. L'apprentissage des techniques de base de vie sauvage est de facto vu durant le séjour en immersion totale !

 

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS !